Vers un inévitable besoin de montée en compétences

Comment la confiance des entreprises et des collaborateurs peut-elle se renforcer, grâce aux programmes de formation continue ?

Avoir conscience d’un écart de compétences pour une fonction donnée, est la première pierre à l’édifice menant au progrès. C’est nécessairement le travail en vue de cette montée en compétences qui permettra la confiance non seulement dans les individus et aussi dans l’entreprise. De manière générale repenser et améliorer les compétences des collaborateurs pour répondre aux nouvelles tendances devient une priorité de plus en plus reconnue au niveau international. Le Forum économique mondial de 20201 a averti que d’ici 2030, environ un million de collaborateurs devront revoir leurs compétences pour s’adapter aux exigences du marché. Et c’est dans ce contexte que la formation en entreprise va jouer un rôle décisif. Les fonctions RH et les consultants en formation du monde entier devront accompagner et soutenir cette transition, amenant les collaborateurs à être de plus en plus en phase avec les évolutions du monde du travail.

Le développement des compétences comme nécessité

Les nouvelles économies, comme le secteur de la santé ou de l’économie « verte », ont désormais clairement besoin de nouvelles compétences capables de soutenir le marché. Le Covid-19 est par ailleurs un autre facteur qui a accéléré la nécessité pour les entreprises et les collaborateurs de s’adapter à des changements totalement inattendus. Toutefois, même avant la pandémie, certains ont investi des millions de dollars dans des programmes de requalification et d’amélioration des compétences, comme Amazon (700 millions de dollars) ou encore Mastercard qui, depuis 2016, mène des plans de requalification pour suivre le rythme des start-up et des concurrents.

La montée en compétences : véritable marque de confiance dans les entreprises

Dans sa 23e enquête mondiale annuelle auprès de dirigeants d’entreprise2, PwC révèle que les PDG investissant dans des programmes d’amélioration des compétences de leurs collaborateurs se montrent très optimistes quant à la croissance de leurs revenus. À la question  » À quel point êtes-vous confiant quant à la croissance de votre entreprise au cours des 12 prochains mois ? « , 38 % des dirigeants interrogés qui disposaient d’un plan de renforcement des compétences structuré ont déclaré être extrêmement confiants, tandis que les réponses des dirigeants disposant d’un plan de renforcement peu développé étaient moins positives. Cela démontre qu’une orientation vers l’amélioration de ses ressources permet de bâtir des convictions concrètes pour l’avenir.

Statistiques sur l'importance de montée en compétences en entreprise
PwC, 23e enquête mondiale annuelle auprès de dirigeants d’entreprise


Un autre point important rapporté par PwC concerne le fait que 41% des chefs d’entreprise interrogés reconnaissent que les programmes de montée en compétences sont efficaces non seulement pour améliorer les compétences, mais aussi pour créer une culture d’entreprise plus forte et un engagement des collaborateurs. Alors que 74 % d’entre eux estiment que les compétences clés sont encore très difficiles à trouver, un grand nombre d’entreprises n’investissent pas encore suffisamment dans des programmes de renforcement des compétences, ou pensent même qu’il n’est pas de leur ressort d’assurer le perfectionnement professionnel de leurs collaborateurs.

Statistiques sur l'importance de montée en compétences en entreprise
PwC, 23e enquête mondiale annuelle auprès des dirigeants d’entreprise

Former les collaborateurs c’est croire en eux

Ce sont en fait les collaborateurs des entreprises qui tirent le plus de bénéfices en participant à des programmes de formation. Ces dispositifs permettent non seulement aux entreprises de croire en leur croissance, mais ils conduisent également les collaborateurs à avoir davantage confiance en eux et en leurs compétences. PwC présente également cet aperçu – sur 22 000 personnes interrogées (Hopes & Fears Survey, 20193), 77% d’entre elles affirment que le renforcement de leurs compétences les aiderait à se sentir plus aptes à relever tout défi professionnel ou à répondre à toute demande du marché.

L’importance de la formation pour la montée en compétences en entreprise

Les consultants en formation et les RH contribuent à concilier les attentes de l’entreprise et celles des collaborateurs. Les entreprises qui n’ont pas encore lancé de programmes de montée en compétences devraient faire évoluer leur vision en évitant de penser que les collaborateurs ne peuvent se perfectionner que par eux-mêmes. D’autre part, les collaborateurs souhaitant acquérir de nouvelles compétences devraient accepter une formation proposée par l’entreprise. Le rôle des RH est de prendre conscience de cette zone grise entre employés et managers, en réfléchissant aux bonnes actions à entreprendre afin de réduire les risques à long terme.

En résumé

La création de programmes de formation pour la montée en compétences en entreprise nous permet de nous préparer aux changements des années à venir, qu’ils soient technologiques ou causés par des événements inattendus. Tant les entreprises que les collaborateurs souhaitent une croissance constante afin de se préparer à tous les défis. La montée en compétences en entreprise ne peut que conduire à un avenir prometteur.

Sources

1 World Economic Forum (2020).

2 PwC Research (2019). 23e enquête annuelle mondiale auprès des chefs d’entreprise. PwC

3 PwC Research (2019). Enquête sur les attentes et les craintes : PwC

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