La formation continue

Découvrons ensemble le reskilling et pourquoi la formation continue est devenue une priorité pour les entreprises.

Le terme de « reskilling » signifie aujourd’hui, pour de nombreux départements RH, « la formation et la requalification des collaborateurs afin qu’ils acquièrent des compétences spécifiques leur permettant d’effectuer de nouvelles et diverses missions ». Les responsables RH ont de plus en plus conscience de l’importance de la formation continue pour les ressources de l’entreprise, afin qu’elles acquièrent des compétences nécessaires permettant de se mettre à jour et de s’adapter rapidement aux exigences du marché.

La formation continue nous concerne tous

La digitalisation, l’automatisation et les progrès de l’intelligence artificielle sont en train de devenir les fondements du commerce international et c’est précisément cette révolution qui est à l’origine de nouvelles normes. Les entreprises modernes doivent s’adapter si leur objectif est de rester compétitives sur le marché. Pour ce faire, elles ont tout intérêt à prioriser la formation continue de leurs équipes. Comme le souligne le McKinsey Global Institute dans son rapport « Emplois perdus, emplois gagnés : Les changements de main-d’œuvre à l’ère de l’automatisation »1, les collaborateurs qui seront touchés par le développement des nouvelles technologies seront au nombre de 375 millions d’ici 2030, ce qui remettra en question leur aptitude sur le marché du travail.

Parmi les pays les plus avancés, les États-Unis seront les plus impactés avec 64 millions de personnes concernées, tandis que la Chine, avec 102 millions de travailleurs, occupera le premier rang des pays en développement.  Ces chiffres nous permettent de comprendre comment les compétences des collaborateurs sont réellement influencées par une société en évolution et que personne, quel que soit son niveau en matière de développement économique, n’est à l’abri du défi que représente la formation continue. Pour rester en phase avec les évolutions, il faut se focaliser sur les compétences nécessaires.

une femme qui fait une formation continue sur son ordinateur

Un défi à relever

Le rapport McKinsey souligne aussi combien le défi de la remise à niveau des compétences se rapproche quelque peu de ce qui s’est produit lors de la transition du travail agricole au travail industriel. En effet, grâce à la révolution industrielle, nous sommes passés du travail rural au travail en usine, ce qui a changé l’économie et généré une nouvelle main-d’œuvre. Il en va de même pour la révolution technologique, néanmoins de manière encore plus radicale. En comparaison avec les phénomènes passés, nous pouvons en fait observer trois caractéristiques principales :

  • Le défi actuel, pour les entreprises, se situe dans le secteur digital qui est en constante évolution.
  • Les évolutions précédentes dans le domaine du travail se sont produites sur une longue période, en revanche, actuellement, il existe de nouvelles technologies qui fonctionnent et deviennent obsolètes en même temps.
  • C’est précisément en raison de la rapidité de ces évolutions que la nécessité de mettre à jour les qualifications des collaborateurs devient une priorité.

Il est évident que les défis liés aux évolutions contemporaines doivent encore être explorés, cependant, pour suivre ce courant, les qualités professionnelles de nos équipes doivent constamment s’y adapter. C’est pourquoi les RH et les formateurs doivent mettre en œuvre des programmes de formation continue internes afin de permettre à tous les collaborateurs, quels que soient leur âge, leur ancienneté ou leur secteur, de se former et de rester opérationnels sur le marché.

La formation continue ne peut plus attendre

La mise en place de programmes de formation continue et le renforcement des compétences au sein de l’entreprise deviennent incontournables. Ne pas investir dans ces processus de formation, c’est risquer d’être exclu d’un marché de plus en plus compétitif. Et c’est là que le rôle des RH entre en jeu : faire en sorte de souligner cette urgence et pousser les entreprises à s’engager à mettre en œuvre des plans de formation continue dès que possible, notamment en proposant des méthodes d’apprentissage intelligentes et numériques qui respectent le workflow actuel.

Prochaines étapes

Avez-vous mesuré l’importance de la mise en place d’un plan de reskilling et souhaitez-vous rester informé des tendances actuelles du monde de la formation ? N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

Sources

1 McKinsey Global Institute (2017). Jobs lost, jobs gained: Workforce transitions in a time of automation. McKinsey

Rapport le Futur des organisations

Quel rôle les organisations jouent-elles dans le futur des ventes ? Dans ce rapport « Le futur des organisations », nous examinons de plus près les tendances organisationnelles qui jouent un rôle clé dans l’évolution des ventes.

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