Défis et opportunités à venir avec l’intelligence artificielle dans le B2B.
En novembre 2022, OpenAI, une entreprise située à San Francisco spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA), a dévoilé ChatGPT, un modèle de langage révolutionnaire. En quelques mots, ChatGPT est un assistant virtuel basé sur l’intelligence artificielle dans le B2B, formé pour traiter une variété de questions et répondre de manière naturelle et conversationnelle. Le succès qui a suivi a été époustouflant : en seulement cinq jours, le service a déjà rassemblé plus d’un million d’utilisateurs, et après deux mois, il a suscité l’engagement de plus de 100 millions de personnes. Cette croissance fulgurante en fait l’outil connaissant la progression la plus rapide de tous les temps. Pour mettre en perspective, il a fallu à TikTok neuf mois, à Instagram deux ans et à YouTube plus de quatre ans pour atteindre un nombre d’utilisateurs similaire.
L’engouement autour de l’IA explique pourquoi Mercuri International a réalisé une étude approfondie sur ce sujet. Nous avons étudié les manières de s’en servir afin d’être plus efficient dans le travail, en particulier pour les équipes marketing. Étant donné que l’IA devient progressivement un sujet central dans le monde professionnel, il est essentiel de comprendre et de s’adapter à cette évolution technologique. Dans notre article de blog, nous aborderons de manière exhaustive le sujet de l’IA dans son ensemble, ses avantages pour les marketeurs, ainsi que ses limites. Pour ceux qui désirent approfondir davantage le sujet, l’intégralité de notre étude est disponible dans notre e-book en cliquant ici.
L’évolution de l’IA : de l’intelligence restreinte à l’intelligence générale
À la base, l’IA fait référence à la capacité d’une machine à accomplir des tâches qui nécessitent normalement l’intelligence humaine, comme la résolution des problèmes, l’apprentissage et la prise de décisions. Au fil des années, la technologie de l’IA a évolué, passant de systèmes statiques basés sur des règles à des modèles d’apprentissage automatique modernes. Cette avancé permet notamment aux ordinateurs d’améliorer continuellement leurs capacités et de mieux appréhender le monde qui les entoure.
Aujourd’hui, la plupart des outils d’IA relèvent de la catégorie de l’intelligence artificielle étroite (ANI), qui repose sur des fonctions et paramètres prédéfinis et programmés par un être humain, mais qui ne prend pas ses propres décisions. En revanche, avec le temps, l’intelligence artificielle générale (IAG), une technologie qui permet de rendre les outils si intelligents qu’ils expriment des capacités cognitives semblables à celles de l’homme se développe, l’intérêt principal étant de résoudre un éventail de problèmes plus large. Si l’IAG s’apparente davantage à une intelligence proche de celle de l’homme, sa création et son impact sur la société restent un sujet très débattu parmi les experts de l’industrie.
Le marketing à l’ère de l’intelligence artificielle dans le B2B : Et maintenant ?
L’adoption de l’IA offre de nombreuses opportunités aux marketeurs B2B pour stimuler l’efficacité, réduire les coûts et affiner leurs stratégies marketing.
Selon le rapport le futur des ventes de Mercuri International, un déficit de compétences existe dans 9 entreprises B2B2C sur 10, en grande partie à cause de la complexité croissante des processus de vente et de marketing, ainsi que de l’évolution des comportements d’achat.
En tirant parti de l’IA, les marketeurs peuvent automatiser diverses missions dans leur quotidien, tels que l’envoi d’emails et newsletters, la publicité ciblée et l’optimisation de l’expérience client.
Mais comment les services de l’intelligence artificielle dans le B2B peuvent-ils accompagner efficacement vos équipes marketing ? Quelques exemples :
- Analyse de marché
- De l’évaluation de la taille et de la croissance du marché à la segmentation de la clientèle cible.
- Production de contenu
- Pas seulement du texte, mais aussi des images, de la vidéo et de l’audio, l’IA peut booster la création.
- Marketing personnalisé
- Chatbots, e-mails, publicités et recommandations de produits.
- Marketing automation
- Envoi de messages ciblés et personnalisés à grande échelle.
- Génération et qualification de leads
- Augmentation à la fois de la valeur et du nombre des prospects grâce à des outils qui boostent la conversion
- Mesure et évaluation
- Une fois tous ces processus mis en place, se poser la question « est-ce que cela marche ? ». Et analyser le ROI…
Quels sont les inconvénients de l’intelligence artificielle dans le B2B ?
Cependant, investir dans l’IA n’est pas sans risques, en particulier lorsqu’il s’agit des questions éthiques et morales. En effet, les entreprises utilisant des outils d’IA qui collectent des données sur les clients doivent veiller à respecter les réglementations en matière de protection des données, à protéger la vie privée des clients et à empêcher toute utilisation abusive potentielle.
L’une des préoccupations éthiques majeures est le risque que les algorithmes d’IA perpétuent des préjugés discriminatoires. Par exemple, si les systèmes d’IA sont conçus avec des données biaisées, ils pourraient renforcer les préjugés existants, ce qui se traduirait par des campagnes de marketing inappropriées ou un traitement injuste envers les clients. De plus, le recours grandissant aux « deepfakes », ou images et vidéos synthétiques générées à l’aide de l’IA, compromet la confiance publique et favorise la diffusion d’informations trompeuses.
Explorer le paysage de l’intelligence artificielle dans le B2B
Pour exploiter le potentiel de l’IA dans le marketing B2B de manière efficace et responsable, les entreprises doivent se conformer à des principes éthiques et moraux, privilégier la transparence et prendre en compte la manière dont les systèmes d’IA s’alignent sur les normes et les valeurs sociétales. En publiant des politiques et des lignes directrices relatives à l’IA, en engageant un dialogue ouvert avec les clients et en publiant régulièrement des rapports sur l’utilisation de cette technologie, les entreprises peuvent favoriser la confiance et s’assurer que celle-ci soit utilisée de manière responsable.
Les marketeurs se doivent d’être proactifs afin d’acquérir de nouvelles compétences en ce qui concerne l’IA, afin de contribuer à l’amélioration des stratégies marketing. En adoptant la bonne approche, l’IA peut contribuer à combler le déficit de compétences, à optimiser les actions marketing et, en fin de compte, à propulser les entreprises vers de nouveaux sommets de réussite.
L’impact de l’intelligence artificielle sur le marketing B2B est indéniable et il offre une multitude d’opportunités de croissance et d’innovation. Toutefois, pour tirer réellement parti de son vaste potentiel, les entreprises doivent impérativement définir une stratégie claire quant à la manière de la déployer. En comprenant les enjeux associés à l’IA et en adoptant les meilleures pratiques éthiques, les entreprises peuvent explorer en toute confiance un paysage en rapide évolution et, en fin de compte, ouvrir de nouvelles perspectives de réussite à l’ère numérique.