Le client :
Konica Minolta Business Solutions France propose une offre globale incluant des solutions d’impression et des services IT. Elle développe aussi des marchés porteurs comme l’imagerie médicale, la vidéosurveillance, et l’environnement de travail de demain. Le groupe Konica Minolta, basé à Tokyo, est présent dans le monde avec 44 300 collaborateurs. En France, l’entreprise emploie 1 840 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 440 millions d’euros.
Le contexte :
Cet accompagnement spécifique à l’utilisation de Linkedin Sales Navigator s’est inscrit au sein d’un parcours plus global visant à développer la performance commerciale. Ce parcours a débuté trois ans plus tôt.
L’objectif :
L’objectif était que les commerciaux améliorent la cartographie de leurs contacts clients pour in fine, augmenter leur volume d’affaires.
Pour ce faire, les collaborateurs de Konica Minolta ont été équipé d’une solution LinkedIn Sales Navigator et afin d’en optimiser l’usage, ils ont bénéficié d’une formation spécifique pour son usage. Cet accompagnement a permis d’aider à améliorer leur démarche commerciale amont et de donc de découvrir une nouvelle méthode de prospection.
Auparavant, certains collaborateurs utilisaient déjà LinkedIn mais ils ne prospectaient pas via Sales Navigator. L’objectif n’était en outre pas de standardiser les profils mais bien de générer des leads.
Une méthode pour encourager le partage et l’entraide :
Ce qui a été important pour la construction de cette formation était qu’elle s’imbrique parfaitement au sein de l’ensemble du dispositif. Il était essentiel de respecter les deux étapes suivantes :
- En amont, démarrer par la sensibilisation au réseau social LinkedIn avec Mercuri International,
- Et poursuivre par l’accompagnement avec LinkedIn au travers de workshops
« Avant d’être accompagnés par LinkedIn nous avions besoin d’une première sensibilisation sur les réseaux sociaux. Les objectifs pédagogiques étaient très clairs tant par rapport à l’intervention de Mercuri que par rapport à l’intervention de LinkedIn. Mercuri International a apporté une approche pas-à-pas sur la démarche commerciale, depuis la création jusqu’à l’identification de la démarche commerciale avec ou sans License Sales Navigator. Puis, LinkedIn leur a permis de bénéficier d’un accompagnement plus spécifique sur l’outil Sales Navigator. Nos commerciaux ont ainsi eu la chance de bénéficier d’un dispositif d’accompagnement à l’utilisation de Sales Navigator et ce à un double-niveau » Marie-Hélène Nizery
Afin d’embarquer l’ensemble des collaborateurs commerciaux de Konica Minolta sur ce projet, il a été décidé de former dans un premier temps un groupe pilote au niveau national. Ce groupe pilote a été constitué de personnes qui avaient déjà cette démarche pour approcher les clients afin qu’eux même participent à la sensibilisation de leurs collègues.
Ainsi, au sein de chaque groupe, un expert de LinkedIn – Team Leader – avait été nommé afin de partager avec ses co-équipiers ses bonnes pratiques et permettre aussi au groupe de partager les-leurs. De plus, les team-leaders ont eu un vrai rôle dans la dynamique de changement. Ce relai interne s’est révélé être un atout majeur sur ce programme de formation en distanciel.
Le pari d’une formation en full distanciel :
La formation a été animée intégralement en distanciel dans un contexte post-covid et post 2e confinement.
« Je n’étais pas initialement favorable au full distanciel, j’aurais préféré le mix présentiel / distanciel, mais je dois admettre avoir été particulièrement surpris du format, très adapté à cette formation » Thomas Deshayes
Ce format a permis une montée en compétence progressive avec un accompagnement qui s’étale dans le temps par rapport à un format classique d’une journée de formation plus intensive.
Cela a permis de pérenniser la démarche et d’adapter les questions à chaque nouvelle session. L’accompagnement sur la durée nous intéressait. D’ailleurs, le format distanciel a facilité sa mise en œuvre. Les collaborateurs n’ont pas eu à se déplacer plusieurs fois. Les sessions se sont déroulées naturellement grâce à leur familiarité avec Teams. Même s’ils maîtrisaient l’outil, ils n’étaient pas habitués aux formations distancielles. La pédagogie employée s’est révélée parfaitement adaptée au sujet.
Marie-Hélène Nizery
Une animation dynamique et un intervenant à l’écoute :
« Pour avoir participé aux sessions, je peux témoigner de la qualité de l’intervention qui était une animation totalement adaptée, dynamique et rythmée, avec un professionnel toujours à l’écoute. Celui-ci veillait constamment à effectuer des rappels pédagogiques afin de valider l’intégration des notions vues lors des sessions précédentes. Un chef de projet toujours à l’écoute et prêt à réajuster le contenu si nous pensions que cela avait été utile » Thomas Deshayes
Une évolution flagrante dans les pratiques :
« Nous observons déjà des changements notables dans les profils : plus complets et capables de générer du trafic, donc des leads commerciaux, atteignant ainsi l’objectif. Nous mettons en place des KPIs, mais constatons que plus de temps est déjà consacré à cette méthode pour trouver de nouveaux clients. Les collaborateurs ont compris que LinkedIn et Sales Navigator sont de véritables leviers de génération de leads. » — Thomas Deshayes
« Cette nouvelle méthode pour trouver des clients est désormais intégrée dans leur routine. D’ailleurs, nous voulions que LinkedIn devienne une partie de leur quotidien, et la formation a clairement provoqué un déclic. Les commerciaux utilisent ce réseau pour identifier des cibles difficiles à trouver, suivre l’actualité des prospects, élargir leur réseau (décideurs, prescripteurs, influenceurs) et gagner du temps dans leurs démarches. » — Marie-Hélène Nizery
Un NPS et des verbatims des participants au rendez-vous :
« Format très adapté à la formation à distance. Objectifs de formation clairs et précis, étayés par des cas concrets. Une bonne base de travail pour être plus efficace avec Sales Navigator »
« Très intéressant d’avoir pu découvrir d’autres fonctionnalités de LinkedIn »
« Excellent stage »
« Particulièrement intéressant, je pensais connaître LinkedIn, et finalement j’ai appris beaucoup de choses »
« Bonne progression pédagogique. Les modules se complètent dans le temps. »
« Ce stage m’a permis de découvrir l’outil Sales Navigator mais également des modes d’utilisation de LinkedIn que je ne connaissais pas malgré une pratique de LinkedIn depuis quelques années »
Enfin, Mercuri International tient à remercier Marie-Hélène Nizery et Thomas Deshayes pour leur collaboration et leur confiance dans la mise en œuvre de ce dispositif.
Marie-Hélène Nizery
Responsable Formation
Konica Minolta
Thomas Deshayes
Formateur Commercial
Konica Minolta
Armand Lefevbre
Chef de projet
Mercuri International
Page mise à jour : septembre 2024