Notre expertise commerciale

notre expertise commerciale

La montée en compétence des populations commerciales et l’expertise commerciale ne peut pas être durable sans une formation intelligente, engageante, adaptative et de perfectionnement.

Depuis 60 ans, notre recherche en continu et le travail avec nos partenaires nous permet de faire évoluer en permanence les méthodes pédagogiques, les techniques commerciales et de management commercial les plus en phase avec les nouvelles compétences commerciales qui permettent de garder une longueur d’avance. 

Notre expertise commerciale et nos parcours d’apprentissage sont centrés sur l’apprenant : des activités synchrones ou asynchrones, combinant digital, distanciel et présentiel, permettant d’adresser des parcours personnalisés qui intègrent la culture d’entreprise et les situations concrètes du quotidien des apprenants.

Pour repenser l’apprentissage et préparer nos collaborateurs sur les compétences futures, il va donc falloir prendre en compte la manière d’apprendre de chacun. Ce qui est intéressant et utile de savoir, c’est que notre cerveau contient trois systèmes d’apprentissages différents.

Le « Quoi »

qui peut prendre en charge l’information cognitive, chargé du transfert des connaissances. C’est souvent sur cet axe que les formations techniques sont construites. Mercuri International dispose aujourd’hui d’une des banques de contenus digitaux les plus larges de la formation commerciale (micro ou macro learning, contenus interactifs, podcast, e-book, fiches essentielles, quizz d’évaluation,….).

Le « Comment »

lié aux comportements. On parle de savoir-faire en situation, d’entrainement, de pratique. Nos consultants sont tous des praticiens de la vente et du management commercial, ce qui permet des apports ciblés et personnalisés lors de chaque séquence d’entrainement ou de mise en pratique.

Le « Ressenti »

qui est nécessaire pour alimenter les deux autres. Si nous voulons que les gens changent de comportement, nous avons également besoin qu’ils sentent que c’est nécessaire et qu’ils le veuillent. La partie émotionnelle est nécessaire pour ancrer durablement les compétences. Cela implique une plus forte prise en compte de la partie émotionnelle dans la pédagogie, intrinsèque au fonctionnement humain. Nos méthodes pédagogiques sont basées sur la méthode 4-MAT. L’engagement des apprenants est également facilité par la ludo-pédagogie et intègre de plus en plus l’intelligence artificielle pour que le ressenti soit de plus en plus proche des situations du quotidien de l’apprenant, par l’utilisation de simulateurs conversationnels par exemple.

Les objectifs opérationnels ainsi que les attendus des parcours sont définis dès le démarrage avec nos clients, ils sont ensuite faciles à évaluer grâce aux outils de pilotage mis à disposition. Tout au long du parcours d’apprentissage, nous utilisons un outil d’évaluation en ligne unique, convivial et ergonomique. Il permet d’analyser les retours des participants, d’évaluer le Net Promoter Score, de collecter les évaluations quanti et quali de nos interventions. Une attestation de formation est envoyée automatiquement par email à chaque participant dès lors que l’évaluation en ligne est complétée. 

Avec nos clients, nous construisons ainsi des expériences d’apprentissage uniques, centrées sur l’apprenant et s’intègrent dans son quotidien : des segments de temps plus courts et plus réguliers pour apprendre, s’entrainer, partager en pairs, garantissant un ancrage plus pérenne des compétences commerciales.

Quels que soient les secteurs d’activité, notre valeur repose sur 4 piliers indissociables pour faire réussir les apprenants : notre savoir-faire commercial, des expériences apprenants engageantes et stimulantes, un ancrages plus fort, un management de projet sans faille.


Page mise à jour : mars 2024