
Atelier IA générative :
Booster votre performance commerciale grâce à l’IA
Vous êtes commercial et souhaitez optimiser votre temps et vos résultats grâce à l’intelligence artificielle ? Rejoignez notre atelier IA générative exclusif et apprenez à exploiter pleinement les capacités de l’IA générative pour gagner en efficacité.
Animation de l’atelier par : Un consultant de Mercuri International
Format : Distanciel
Durée : 1 journée (2 demi-journées d’apprentissage interactif)
Public cible : Commerciaux, professionnels de la relation client, managers commerciaux
Prérequis : Aucun, formation accessible à tous les niveaux de familiarité avec l’IA
Prix : 530€ par personne
Nombre de participants : Groupe limité à 6 participants maximum pour faciliter les interactions
Objectifs pédagogiques :
Programme détaillé de la journée – atelier IA générative :
1. Introduction :
● 70 ans d’évolution de l’IA : de Turing à ChatGPT
● Représentation de l’IA et prise en compte des attentes participants
2. Intégrer l’environnement de l’IA :
● Panorama des technologies IA
● Décryptage du concept de ‘prompt’ et du processus de génération
● Limites fonctionnelles : biais, hallucinations, sécurité, langues
3. Défis & Perspectives :
● Éthique, réglementation (IA Act européen), respect des données
● Impact environnemental
● Quel futur pour l’IA ?
4. Interagir avec l’IA efficacement :
● Les bonnes pratiques de rédaction de prompt
● Le modèle CO-STAR (Contexte, Objectif, Style, Tonalité, Audience, Réponse) et RCT
● Exemples appliqués de prompts commerciaux
5. Mises en application pratiques sur cas d’usage
6. Conclusion & Plan d’action
4. Interagir avec l’IA efficacement :
Les bonnes pratiques de rédaction de prompt
~
Le modèle CO-STAR (Contexte, Objectif, Style, Tonalité, Audience, Réponse) et RCT
~
Exemples appliqués de prompts commerciaux
5. Mises en application pratiques sur cas d’usage
6. Conclusion & Plan d’action
1. Introduction
- 70 ans d’évolution de l’IA : de Turing à ChatGPT
- Représentation de l’IA et prise en compte des attentes participants
2. Intégrer l’environnement de l’IA
- Panorama des technologies IA
- Décryptage du concept de ‘prompt’ et du processus de génération
- Limites fonctionnelles : biais, hallucinations, sécurité, langues
3. Défis & Perspectives
- Éthique, réglementation (IA Act européen), respect des données
- Impact environnemental
- Quel futur pour l’IA ?
4. Interagir avec l’IA efficacement
- Les bonnes pratiques de rédaction de prompt
- Le modèle CO-STAR (Contexte, Objectif, Style, Tonalité, Audience, Réponse) et RCT
- Exemples appliqués de prompts commerciaux
5. Mises en application pratiques sur cas d’usage
6. Conclusion & Plan d’action
Modalités pédagogiques de l’atelier IA générative:
Formation active et participative :
60 % de pratique
Utilisation d’outils IA en direct
(ChatGPT, Gemini, etc.)
Feedback en temps réel,
conseils personnalisés
Groupe limité à 6 participants
maximum pour faciliter les interactions
Un quiz à réaliser en amont et en aval
de la formation pour évaluer sa progression
100 modèles de prompts prêts à l’emploi applicables à l’environnement commercial
Quels sont les principaux enjeux pour les organisations commerciales dans l’adoption de l’IA ?
1.
Manque de compréhension et de formation
2.
Intégration dans les systèmes et processus existants
3.
Manque d’impulsion du management
4.
Gestion du changement et adhésion des équipes
Les commerciaux consacrent en moyenne seulement 33 % de leur temps à des activités de vente directe, le reste étant absorbé par des tâches administratives, des réunions et d’autres activités de support. – McKinsey
Pourquoi participer à cet atelier IA générative ? Quels sont les principaux avantages de l’utilisation de l’IA pour les managers et commerciaux ?
1.
Gain de temps et productivité accrue
2.
Amélioration de la relation client et du closing
3.
Aide à la prise de décision grâce aux insights et à l’analytique
4.
Montée en compétence et formation continue
5.
Prospection plus efficace et ciblée
Exemples des champs d’application de l’IA dans un process de vente :
CIBLER,PREPARER
CONTACTER
DECOUVRIR
PROPOSER
CONCLURE, ENGAGER
- Organisation de l’activité commerciale optimisée
- Recherche d’informations et qualification amont
- Orientation et définition des objectifs
- Génération de contenus optimisés pour générer des leads (RS)
- Script de prise de RDV par téléphone
- « Ice breaker »
- Pitch de positionnement
- Génération de questions de découverte
- Prise de notes intelligente et synthèse des besoins
- Analyse du profil (DISC, SONCAS…)
- Elaboration d’offres sur-mesure
- « Selling Story » en fonction du profil de son client
- Génération de réponses aux objections
- Génération de devis et contrats
- Mails de compte-rendu de RDV
- Mails de relance ou gestion de la relation client via des réponses automatisées
Exemples concrets sur lesquelles nous pourront travailler :
Optimiser sa communication :
- Effectuer un compte rendu – une synthèse de réunion d’équipe
- Adapter sa communication selon les profils de son équipe (Modèle MI Lead-DISC…)
- Rédiger un e mail adapté à destination d’un vendeur / d’un client
- Construire un discours de recadrage
- Améliorer son profil LinkedIn
Améliorer sa prise de décision :
- Analyser un marché – la concurrence – Construire une analyse SWOT d’un client à fort enjeu
- Aide à l’Analyse des résultats de son équipe et pistes d’amélioration
3. Défis & Perspectives
- Éthique, réglementation (IA Act européen), respect des données
- Impact environnemental
- Quel futur pour l’IA ?
Former son équipe :
- Créer des quizz / des sketchs de vente / simuler des dialogues commerciaux
Productivité commerciale :
Elaborer un pitch de positionnement en mode story telling adapté à la cible prospect-client
Construire un discours de vente impactante dans le respect de la démarche AIDA
Produire et délivrer une argumentation à un client (ex-lancement produit) en tenant compte de son profil motivations d’achat (SONCAS)
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Avec plus de 50 ans d’expérience dans l’accompagnement des commerciaux et des managers commerciaux, Mercuri International vous aide à atteindre l’excellence commerciale grâce à des formations concrètes et adaptées à vos besoins.
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page mise à jour : mars 2024