atelier IA générative

Atelier IA générative :

Booster votre performance commerciale grâce à l’IA

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre

    Comprendre l’environnement, le fonctionnement et les limites de l’IA générative.

  • Identifier

    Identifier les cas d’usage pertinents dans son activité commerciale.

  • Interagir

    Interagir efficacement avec des IA génératives (ChatGPT, Claude, Gemini, Mistral AI etc.).

  • S’entraîner

    S’entraîner sur des cas concrets d’utilisation commerciale de l’IA sur l’ensemble des étapes du processus de vente.

  • Développer

    Développer une posture proactive face à l’évolution technologique.

Programme détaillé de la journée – atelier IA générative :

1. Introduction

2. Intégrer l’environnement de l’IA

  • Panorama des technologies IA
  • Décryptage du concept de ‘prompt’ et du processus de génération
  • Limites fonctionnelles : biais, hallucinations, sécurité, langues

3. Défis & Perspectives

  • Éthique, réglementation (IA Act européen), respect des données
  • Impact environnemental
  • Quel futur pour l’IA ?

4. Interagir avec l’IA efficacement

  • Les bonnes pratiques de rédaction de prompt
  • Le modèle CO-STAR (Contexte, Objectif, Style, Tonalité, Audience, Réponse) et RCT
  • Exemples appliqués de prompts commerciaux

5. Mises en application pratiques sur cas d’usage

6. Conclusion & Plan d’action

Modalités pédagogiques de l’atelier IA générative:


Quels sont les principaux enjeux pour les organisations commerciales dans l’adoption de l’IA ?

Les commerciaux consacrent en moyenne seulement 33 % de leur temps à des activités de vente directe, le reste étant absorbé par des tâches administratives, des réunions et d’autres activités de support. – McKinsey

Pourquoi participer à cet atelier IA générative ? Quels sont les principaux avantages de l’utilisation de l’IA pour les managers et commerciaux​ ?

Exemples des champs d’application de l’IA dans un process de vente :

  • CIBLER,PREPARER
  • CONTACTER
  • DECOUVRIR
  • PROPOSER
  • CONCLURE, ENGAGER
  • Organisation de l’activité commerciale optimisée​
  • Recherche d’informations et qualification amont ​
  • Orientation et définition des objectifs​
  • Génération de contenus optimisés pour générer des leads (RS)​
  • Script de prise de RDV par téléphone​
  • « Ice breaker » ​
  • Pitch de positionnement​
  • Génération de questions de découverte​
  • Prise de notes intelligente et synthèse des besoins​
  • Analyse du profil (DISC, SONCAS…)​
  • Elaboration d’offres sur-mesure​
  • « Selling Story » en fonction du profil de son client​
  • Génération de réponses aux objections
  • Génération de devis et contrats​
  • Mails de compte-rendu de RDV ​
  • Mails de relance ou gestion de la relation client via des réponses automatisées​

Exemples concrets sur lesquelles nous pourront travailler :

Optimiser sa communication :

  • Adapter sa communication selon les profils de son équipe (Modèle MI Lead-DISC…)​
  • Rédiger un e mail adapté à destination d’un vendeur / d’un client​
  • Construire un discours de recadrage​

Améliorer sa prise de décision :​

  • Analyser un marché – la concurrence – Construire une analyse SWOT d’un client à fort enjeu ​
  • Aide à l’Analyse des résultats de son équipe et pistes d’amélioration​

3. Défis & Perspectives

  • Éthique, réglementation (IA Act européen), respect des données
  • Impact environnemental
  • Quel futur pour l’IA ?

Former son équipe :​

  • Créer des quizz / des sketchs de vente / simuler des dialogues commerciaux​

Productivité commerciale :​

Elaborer un pitch de positionnement en mode story telling adapté à la cible prospect-client​

Construire un discours de vente impactante dans le respect de la démarche AIDA​

Produire et délivrer une argumentation à un client (ex-lancement produit) en tenant compte de son profil motivations d’achat (SONCAS)​


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page mise à jour : mars 2024

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