Innovations Majeures : Comment Elles Changent le Paysage Commercial
À travers nos 3 articles de blog, nous examinerons les principales questions que rencontrent les fonctions RH en 2023. Dans notre dernier article, nous explorons comment les grandes innovations bouleversent le paysage commercial. Nous verrons aussi ce que cela signifie pour les collaborateurs et l’excellence commerciale.
Les innovations majeures influençant le paysage commercial en 2023
Le paysage commercial évolue plus vite que jamais. Les deux dernières années ont vu des changements sociétaux, politiques et technologiques significatifs. La pandémie a transformé le travail classique, et l’arrivée de technologies comme l’IA et ChatGPT d’OpenAI a accéléré le développement de l’automatisation. Ces innovations majeures remettent en question les structures commerciales en place et nécessitent une adaptation rapide des fonctions RH.
Voici quelques domaines influencés par ces innovations majeures et leur impact sur les fonctions RH :
- Vente à distance
- AI
- Libre-service
- Automatisation
Nous avons déjà discuté de l’importance de la confiance dans le travail à distance. En revanche, nous n’avons pas encore parlé de la révolution technologique de l’IA, qui pourrait avoir une importance majeure pour les fonctions RH. À mesure que les équipes de vente adoptent ces nouveaux outils (et ne sont pas remplacées par eux), elles auront plus que jamais besoin du soutien des ressources humaines.
“D’ici 2030, le monde entrera dans l’ère de la 6G ; un monde intelligemment autonome, massivement distribué mais hautement interconnecté qui combine l’humain et le numérique…
Ernst and Young – “Comment les technologies émergentes peuvent ouvrir la voie à l’intelligence omniprésente”
…Des données à une échelle inimaginable, ce qui changera notre façon de collaborer, de nous réunir, de créer et de contextualiser.
Nous devons réviser la manière dont nous développons et mettons en œuvre la formation pour déployer ces outils. Nous devons intégrer efficacement des innovations majeures comme l’IA dans les pratiques commerciales pour rester compétitifs.
Le pipeline commercial traditionnel, qui permet de visualiser le processus des ventes, va faire évoluer les relations professionnelles – et les entreprises devront s’adapter à ces changements.
- 69 % des dirigeants d’entreprises considèrent que ce tournant digital sera important pour leur réussite.
- 73% des dirigeants souhaitent être mis en relation avec des enrepreneurs pouvant les accompagner dans ces évolutions.
- 85 % des dirigeants reconnaissent que ces outils sont un moyen efficace de mettre en relation les grandes entreprises avec les petits entrepreneurs.
Des formations proactives et non réactives
L’agilité sera plus que jamais essentielle – et pour les fonctions RH, cela nécessitera des outils de formation capables de répondre aux évolutions du marché en temps réel (et si possible de les anticiper).
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