L’IA dans les voyages offre de larges possibilités aux entreprises, qui contribuent à améliorer le marketing, les ventes ou encore la gestion des ressources humaines. Mais à l’approche de la période des vacances, il serait peut-être temps de faire une pause (bien méritée) dans l’utilisation de l’IA à des fins professionnelles et de l’utiliser pour quelque chose de plus… relaxant !
L’IA dans les voyages est-ce vraiment possible ?
Avec le développement des systèmes d’IA tels que ChatGPT, l’organisation et la réservation de voyages, ainsi que d’expériences diverses sont simplifiées et plus intuitives qu’auparavant. Mais, malgré les nombreux avantages que l’IA apporte, telles que la génération de nouvelles idées pour un prochain voyage, la proposition de traductions, son efficacité en tant que planificateur de voyage s’accompagne également de certaines limites. Comment planifier au mieux ses vacances et rendre son expérience encore plus agréable grâce à l’IA dans les voyages ? Découvrez nos recherches et conseils sur le sujet de l’IA à travers notre article.
Votre planificateur de voyage personnel
De nombreux experts estiment que la manière dont l’IA accompagne le mieux les consommateurs dans l’organisation de leur voyage réside actuellement dans les phases de planification et d’achat. Selon Rathi Murthy, directeur technique d’Expedia Group, l’IA permet aux consommateurs de se libérer de la charge mentale liée à la planification d’un voyage, principalement à cause des innombrables options proposées. En collectant des informations provenant de diverses sources et en proposant des recommandations basées sur des critères tels que le choix des dates, le prix, les intérêts et les préférences culinaires, l’IA permet en effet de condenser des heures de recherche en quelques minutes seulement.
Cela dit, il est important que les voyageurs consultent en parallèle les sites de réservation afin de s’assurer que les itinéraires générés par l’IA correspondent bien à une offre réelle. L’objectif ultime serait de trouver un équilibre entre les propositions de voyage générées par l’IA et les offres réelles, en constante évolution sur les plateformes digitales, afin de répondre au mieux aux demandes liées au secteur du voyage.
Créer des voyages personnalisés
Pour utiliser l’IA de manière la plus efficiente possible, il suffit souvent de formuler sa demande avec précision. Pour ce faire, il faut poser des questions dans sa langue maternelle en étant aussi précis que possible sur ses préférences personnelles. En outre, une utilisation régulière de l’IA permet à l’outil de mieux appréhender et comprendre les demandes de l’utilisateur. Enfin, en comparant les réponses générées par l’IA par rapport à d’autres sources, on s’assure que les informations générées par la plateforme sont dignes de confiance.
L’IA dans les voyages : des limites et des lacunes certaines
Bien que l’IA ait entraîné un changement plutôt favorable dans la façon d’organiser un voyage, la technologie possède encore de nombreuses limites. Avec un taux d’exactitude des informations compris entre 70 et 80 %, le manque occasionnel de compréhension de l’IA peut être à l’origine d’erreurs potentielles. Des facteurs tels que l’obsolescence des connaissances, le manque d’accès aux données en temps réel, les changements de nom de sites internet touristiques constituent tout de même un obstacle à l’utilisation quotidienne de l’IA dans le secteur du voyage.
Certains des meilleurs outils d’IA qui contribuent à améliorer votre expérience de voyage
Pour planifier au mieux son voyage à l’aide de l’IA, il est préférable d’utiliser les interfaces les plus compatibles et les plus conviviales. Parmi celles-ci, on peut citer Tripnotes.ai, roamaround.ai et curiosio.com, qui permettent aux utilisateurs d’explorer des cartes virtuelles et des itinéraires prêts à l’emploi. Il est également intéressant de noter que des plateformes comme ChatGPT Plus proposent des plugins de Kayak, Expedia, Trip, OpenTable et d’autres sources d’information similaires afin d’élargir l’étendue et la diversité des itinéraires générés par l’IA.
Pour voir des recommandations en temps réel et à tout moment de votre voyage, il peut être intéressant d’utiliser des interfaces sous forme de messagerie telle que GuideGeek, qui s’associent avec des applications de chat populaires comme WhatsApp. Découvrez quelques-uns des services proposés par l’IA actuellement disponibles et qui vous accompagneront tout au long de votre voyage, que l’on peut également trouver sur futurepedia.io :
- Roamaround : Planificateur de voyage amical à base d’IA.
- Journeai : Accompagnateur dans le choix de votre prochain itinéraire de voyage à partir d’un texte simple.
- AI Trip Planner : Créateur d’itinéraires détaillés, jour par jour, pour n’importe quelle destination.
- Vooyai : Communauté de voyage pilotée par l’IA : itinéraires et nouvelles destinations.
- Travelmoji : Assistant de planification et de réservation de voyages.
- BetterTravel.AI : Aide personnalisée à la planification de voyages.
- Plan My Road Trips : Organisateur de voyages mémorables.
- Nomadspot : Application intelligente de planification de voyage.
- Mighty Travels : Application permettant d’économiser jusqu’à 90 % sur les billets d’avion et les hôtels.
Découvrez la vaste gamme d’outils basés sur l’IA et destinés à améliorer votre expérience de voyage de A à Z : par ici.
L’IA dans les voyages : comment elle révolutionne le secteur
Chaque jour qui passe, l’IA propose de nouvelles possibilités, qui ne manqueront pas d’améliorer l’expérience de voyage des internautes. La rapidité des progrès et l’accès croissant aux ressources sur le web renforceront sans aucun doute la capacité de l’IA à traiter bien plus que de simples itinéraires. De plus en plus, la technologie se familiarise avec les préférences des utilisateurs. Ainsi, les plateformes de planification de voyage proposent dorénavant des offres personnalisées et uniques.