La Confiance en Entreprise : Clé de la Cohésion et de l’Efficacité en 2023
À travers nos 3 articles de blog, nous examinerons les questions clés que rencontrent les fonctions RH en 2023. Dans ce premier article, nous analysons la confiance en entreprise en 2023. Nous expliquerons pourquoi elle est cruciale pour la cohésion d’équipe et l’efficacité commerciale.
En novembre 2022, Mercuri International a organisé un événement mondial sur la vente, “The Sales Conference”, qui a rassemblé des leaders de l’industrie du monde entier. En 2022, le thème principal était “la confiance”, et plus particulièrement ce qu’elle représente pour le monde des affaires.
“La confiance a toujours été l’un des éléments clés pour réussir dans les affaires… Les entreprises inspirant la confiance ont des clients plus fidèles, un taux de rotation du personnel plus faible, un chiffre d’affaires et une rentabilité plus élevés. En outre, une confiance plus élevée se traduit par une baisse des coûts globaux de l’entreprise…
…elle incite également les clients à recommander votre entreprise, ainsi qu’à favoriser la coopération entre collègues et accroître leur engagement envers l’entreprise.”
“La confiance ou la clé de vos succès futurs”, Mercuri Research.
Pourquoi la Confiance en entrprise est Cruciale pour la Cohésion d’Équipe et l’Efficacité Commerciale
Pour les fonctions RH, l’instauration de la confiance fonctionne à deux niveaux. Tout d’abord, il s’agit d’instaurer la confiance en interne – entre l’employeur, le collaborateur et les équipes. Puis, il s’agit d’instaurer la confiance entre l’entreprise et le client. Examinons donc le premier niveau. Comment instaurer la confiance en interne, au sein des équipes ?
Faire confiance à vos collaborateurs, où qu’ils soivent
En juillet dernier, McKinsey & Company a interrogé plus de 13 000 collaborateurs dans le monde sur « La grande renégociation et les nouveaux viviers de talents ». L’étude a exploré pourquoi les collaborateurs restent fidèles à leur employeur. Elle a révélé que 40 % d’entre eux considèrent la flexibilité sur le lieu de travail comme un facteur clé pour rester, juste après le salaire (41 %). Plus d’un quart (26 %) ont indiqué que le manque de flexibilité était une raison principale pour quitter leur dernier emploi.
En février 2022, plus de la moitié des candidatures sur LinkedIn visaient des postes avec télétravail. C’est une première. Le message est clair : malgré le retour au bureau imposé par certaines grandes entreprises, comme Goldman Sachs, la plupart des secteurs reconnaissent que le travail à distance va perdurer.
Pour que le travail à distance soit efficace, employeurs et collaborateurs doivent se faire confiance. Les dirigeants doivent croire que leurs équipes sont aussi motivées et productives à distance qu’en présentiel.
5 moyens de faire la différence
Voici cinq façons dont les fonctions RH peuvent contribuer à créer un environnement dans lequel les employeurs et les collaborateurs peuvent se faire confiance :
- Recrutement : les fonctions RH doivent instaurer la confiance dès le départ. Elles doivent garantir un processus de recrutement transparent, équitable et basé sur le mérite. Cela permettra aux candidats de sentir qu’ils ont été choisis pour leurs compétences et qualifications, et non pour d’autres raisons.
- Communication : une mission principale des fonctions RH est de veiller à une communication claire et transparente entre l’employeur et les collaborateurs. Pour cela, ils peuvent organiser des meetings réguliers et des sessions de feedbacks. En communiquant ouvertement, cela permet de répondre aux préoccupations des collaborateurs et d’instaurer une relation de confiance.
- Développement du personnel : les fonctions RH accompagnent les collaborateurs dans leur développement professionnel en leur proposant des formations et des activités permettant de progresser. Ces actions contribuent à faire ressentir que l’entreprise s’investit réellement dans leur évolution et permet de créer un climat de confiance.
- Équité et respect : il est essentiel pour les fonctions RH de veiller à ce que tous les collaborateurs soient traités avec équité et respect, quel que soit leur rôle ou leur poste. En appliquant des politiques et des procédures cohérentes et impartiales, ils mettent en place un climat de confiance sur le lieu de travail.
- Résolution de conflits : Les fonctions RH aident à résoudre les conflits éventuels qui peuvent subvenir entre les collaborateurs et l’employeur. En traitant les problèmes rapidement et équitablement, ils permettent d’instaurer un climat de confiance et de prévenir d’autres conflits.
La confiance en entreprise pour développer sa marque
La confiance entre collaborateurs est essentielle, mais qu’en est-il des ventes ? Quel est l’impact de la “confiance” sur le résultat net de l’entreprise ? L’ensemble du processus de vente se déroule dorénavant davantage en distanciel, les rendez-vous sur place sont moins nombreux, car les responsables commerciaux se rendent compte que leurs équipes peuvent être plus efficaces en menant une grande partie de leurs activités par le biais de canaux virtuels.
“En moyenne, 30 % des rendez-vous sur place peuvent se dérouler en ligne sans perte de qualité notable….
Mercuri International 2022
…En mettant en place des parcours hybrides mixant présentiel, distanciel & digital, le nombre total de rendez-vous peut être augmenté de 24%.”
Dans le livre blanc de Mercuri Research intitulé “La confiance ou la clé de vos succès futurs“, 99 % des dirigeants d’entreprise ont déclaré que “la confiance est essentielle pour établir des relations à long terme avec les clients“. Mais pour vraiment comprendre comment instaurer la confiance, nous avons eu besoin d’en identifier les principales dimensions. C’est ce que nous avons fait dans notre enquête, en les classant par ordre d’importance :
Principaux facteurs de confiance cités par les dirigeants d’entreprise :
- Fiabilité – 90%
- Compétence – 69%
- Intégrité – 66%
- Raison d’être – 54%
- Réputation – 46%
- Réputation – 46%
La confiance en entreprise: Former vos équipes de vente pour établir la confiance
La confiance ne se construit pas toute seule, il faut la travailler pour établir une relation solide avec le client. Les fonctions RH doivent s’assurer que les équipes commerciales sont bien formées et disposent des bons outils pour établir la confiance. Bien que la confiance semble abstraite, des formations spécifiques existent pour la développer dans le contexte professionnel.
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