La formation dans l’air du temps et adaptée à nos modes de vie

Parcours digitaux: dépasser les barrières de l’espace et du temps

Nos journées sont bien remplies, et nos modes de vie sont trépidants. Réveil, café, réunions internes, appel client, réunion d’équipe, déjeuner et puis encore des appels. Lorsque nous rentrons chez nous, nous avons juste une envie : nous déconnecter. Tout le monde a certainement eu une journée bien remplie avec des engagements professionnels non-stop. L’esprit n’est certainement pas assez clair pour se consacrer à un parcours d’apprentissage en entreprise afin d’améliorer ses compétences professionnelles. Ces dernières années, le manque de temps est un problème qui a été fortement ressenti dans le monde de la formation en entreprise. Elle a été « l’épée de Damoclès » non seulement pour les professionnels, mais aussi pour les formateurs et les responsables RH qui doivent créer des parcours d’apprentissage en entreprise compatibles avec les agendas des apprenants.

Un père et un son enfant qui regardent un parcours d'apprentissage en entreprise

Le parcours d’apprentissage – step by step

Selon J.Williams et S.Rosenbaum, deux experts des méthodologies de formation en entreprise, le parcours d’apprentissage est : « Une succession d’activités de formation permettant au collaborateur de développer des compétences optimales par rapport aux objectifs fixés, dans un laps de temps minimal« .1 Pour obtenir de meilleurs résultats, l’apprentissage doit donc se dérouler par étape, avec des périodes de formation définies et quantifiables. Mais comment intégrer ce parcours dans le workflow ? Et comment pouvons nous aider les collaborateurs à se concentrer sur un parcours d’apprentissage qui correspond à leur propre rythme ?

Le parcours d’apprentissage – une affaire de timing

La problématique du manque de temps avait déjà été abordée en 2018 par LinkedIn dans son rapport annuel « Workplace Learning Report ».2 4000 professionnels avaient répondu que : la première raison du manque d’implication dans la formation en entreprise était le manque de temps. 94% des personnes interrogées ont déclaré qu’un système de récompense et de motivation permettrait certainement d’assurer une plus grande fidélité à l’entreprise sur le long terme. A la question concernant les périodes de formation idéales, les interviewés ont répondu que : 68% préféraient apprendre pendant leurs heures de travail, 58% apprendre à leur propre rythme, 49% lorsque le besoin s’en faisait sentir.

Ce qui a changé

La problématique du manque de temps est sans aucun doute liée à l’évolution de notre société. La progression du digital a inconsciemment modifié notre perception, nous amenant à assimiler l’information de manière toujours plus rapide. Notre capacité de concentration a été impactée par la manière d’aller chercher l’information et la connaissance. Et de ce fait, rechercher une réponse par la lecture d’un ouvrage, ou bien faire un simple clic sur Google pour trouver une réponse, cela ne demande pas le même effort3.

Schéma sur parcours d'apprentissage en entreprise

Les méthodes de formation se sont adaptées et, depuis la fin des années 90, grâce aux nouvelles technologies, on été intégré le online et le offline, ainsi que les premiers cours e-learning et hybrides. A partir de 2000, on assiste à une réelle évolution des formats favorisant l’autonomie de l’utilisateur. Le « Digital Learning » s’est peu à peu développé avec des modules toujours plus innovants, courts, efficaces et allant droit au but (micro-learning). Le fait que les contenus soient désormais disponibles partout (ordinateur, tablette, mobile) et à tout moment a un impact majeur. Les parcours d’apprentissage s’adaptent désormais à notre emploi du temps. A présent, notre expérience d’apprentissage est moderne et exploite tous les formats numériques qui nous entourent, des vidéos aux podcasts, des réseaux sociaux à la gamification.

Dans le cadre du travail

C’est maintenant aux consultants – formateurs en entreprise de relever ce défi. Les entreprises tournée vers l’avenir se rendent compte que le parcours d’apprentissage doit s’intégrer dans les flux de travail et les emplois du temps – mais aussi dans l’évolution des modes de vie.
Il s’agit certes d’un défi, mais aussi d’une opportunité de construire des programmes en phase avec notre époque : fournir des informations courtes et efficaces de micro-learning, toujours disponibles. Des contenus à lire, à regarder ou à écouter entre un café et le début d’une réunion, pendant la pause déjeuner ou dans le métro, et avec des formats que nous utilisons au quotidien. En bref, un parcours d’apprentissage qui respecte nos journées chargées, qui apporte une croissance professionnelle étape par étape et qui, surtout, évolue avec nous et avec notre rythme.

Sources

1 J. Williams; S. Rosenbaum (2013). Learning Paths – Increase Profits by Reducing the Time It Takes for Employees to Get Up–to–Speed. John Wiley & Sons

2 LinkedIn Learning (2018). Workplace Learning Report. California: LinkedIn.

3 Josh Bersin (2018). Deloitte Consulting.

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