Gestion du stress au sein d’une équipe commerciale

Gestion du stress au travail : Comment les RH peuvent réduire la pression en 2023

À travers de nos 3 articles de blog, nous examinerons certaines des questions clés auxquelles les fonctions RH sont confrontées dans leur quotidien en 2023. Dans ce second article, nous nous penchons sur les pressions et la gestion du stress auxquelles sont confrontées les fonctions RH – et sur la façon dont une nouvelle façon d’agir et de former peut être la solution.

Une étude réalisée en 2022 par le Chartered Institute of Personnel and Development du Royaume-Uni a révélé que le stress au travail est l’une des principales causes d’absence, à court et à long terme, ce qui nuit gravement à la rentabilité de l’entreprise.

Les enjeux de la gestion du stress pour les fonctions RH en 2023

79 % des personnes interrogées ont fait état d’absences liées au stress dans leur entreprise, ce chiffre atteignant 90 % dans les grandes entreprises de plus de 250 salariés.

Gestion du stress

Problèmes courants liés à la gestion du stress au travail

Le rôle des fonctions RH est complexe : d’une part, elles ont pour mission de soutenir le personnel en atténuant leur stress, dans la mesure du possible. D’autre part, le stress est contagieux – elles sont également soumises à une pression énorme et la gestion du stress est, en fait, éprouvante.

Les diverses raisons pour lesquelles les collaborateurs font appel aux fonctions RH au quotidien :

  • Travail à distance et outils virtuels adaptés
  • Lois et réglementations en matière de droit du travail
  • Diversité, équité et inclusion sur le lieu de travail
  • Droits en matière de santé mentale et de bien-être des salariés
  • Équilibre entre les besoins des collaborateurs et les exigences de l’entreprise
  • Rotation élevée du personnel et difficultés de recrutement
  • Plaintes pour harcèlement et discrimination
  • Sécurité sur le lieu de travail et préparation aux crises potentielles
  • Nouvelles technologies et outils dans le domaine des ressources humaines
  • Relations entre collaborateurs, managers et dirigeants de l’entreprise
  • Compétences des collaborateurs pour répondre aux exigences du marché

Il n’existe pas une solution toute prête à l’emploi qui simplifie comme par magie le rôle des fonctions RH. Il s’agit d’un rôle complexe, qui s’accompagne inévitablement d’une certaine pression. Mais il existe des moyens d’atténuer cette pression et de minimiser la quantité de stress qu’elle peut provoquer sur le lieu de travail.

Comment une bonne formation RH aide à gérer le stress au travail

Pour éviter le stress en RH, il ne faut pas toujours exiger l’excellence des équipes dans tous les domaines. Le défi inclut l’identification des compétences nécessaires et la création d’un environnement d’apprentissage adapté aux collaborateurs.

Il est aussi essentiel de proposer des formations sur-mesure, adaptées aux besoins spécifiques des équipes. Lors de la préparation d’une formation, il faut comprendre que chaque entreprise et équipe a des besoins différents.

Les besoins en formation peuvent évoluer dans une même entreprise, nécessitant une approche flexible et adaptée. Il est donc impératif de concevoir une formation répondant aux attentes spécifiques de l’équipe concernée.

Préparer la formation avec des experts facilite la mise en œuvre d’un apprentissage efficace et de qualité. Cela permet aussi de fournir aux équipes commerciales les compétences dont elles ont réellement besoin pour réussir.

Le bénéfice majeur ? Réduire le stress général et alléger considérablement la charge de travail.

La pression ne devrait pas être stressante

Le rôle de la fonction RH est souvent complexe et s’accompagne inévitablement d’une certaine pression. Heureusement, il existe des moyens de l’atténuer et de minimiser la quantité de stress qu’elle peut provoquer sur le lieu de travail.

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