Quelle transformation commerciale sur le marché de la santé ?

Quelle transformation commerciale dans le secteur de la santé ?

Parole à : Béatrice Dejoie, Segment Leader Healthcare chez Mercuri International

État des lieux du secteur de la santé

Le secteur de la santé est en constante mutation, marquée par une série de changements structurels. Plus de 100 plans sociaux ont été recensés jusqu’en 2015, suivis d’une quinzaine en 2016. Après une période d’accalmie en 2017 et 2018, le secteur a connu une reprise significative en 2019.

La conséquence directe de ces transformations a été la suppression de plus de 12 000 postes dans la visite médicale, ainsi que de nombreuses réorganisations au sein des réseaux de vente. Ces changements touchent tous les métiers, y compris les visiteurs médicaux, les attachés de presse médicale (APM), les délégués pharmaceutiques, les délégués hospitaliers, les Grands Comptes, ainsi que les équipes marketing et la direction.

Les attentes des praticiens

Les praticiens du secteur de la santé expriment un besoin croissant de transparence et de valeur ajoutée dans leurs interactions. Les pharmacies se regroupent pour obtenir de meilleures conditions d’achat, mais également pour améliorer les services proposés au point de vente. De plus, les processus d’achat dans les établissements hospitaliers, qu’ils soient publics ou privés, deviennent de plus en plus complexes. Les acheteurs sont désormais de plus en plus aguerris et centralisés, rendant la navigation dans ce système particulièrement difficile.

Les enjeux des laboratoires

Face à ces défis, les acteurs gouvernementaux imposent des économies tout en respectant le parcours de soin des patients. Les laboratoires, quant à eux, sont en quête de rentabilité dans un environnement de plus en plus compétitif. La conciliation de toutes ces attentes, apparemment divergentes, représente un véritable défi.

La solution : alignement des processus

Cependant, il est possible de trouver une solution. Pour ce faire, il est essentiel d’aligner les processus de vente et de promotion sur ceux d’achat et de prescription des différents interlocuteurs. Cela implique également de définir les nouvelles missions attendues dans le cadre du parcours de soin du patient.

Développement des compétences dans le secteur de la santé

Un autre aspect crucial est le développement des compétences de tous les acteurs concernés. Favoriser la synergie entre les équipes permet d’atteindre les objectifs stratégiques fixés par les laboratoires et les établissements de santé.

Des opportunités à saisir dans le secteur de la santé

Nous ne devons pas percevoir les évolutions du secteur de la santé uniquement comme des contraintes, mais comme de belles opportunités. Nous devons anticiper ces opportunités et les accompagner au quotidien pour en tirer le meilleur parti.

Page mise à jour : Septembre 2024