Le challenge
BASF est l’entreprise leader dans le secteur de la chimie au monde. Sa division Agro performe sur le marché depuis plus de 100 ans, particulièrement sur les partenariats durables auprès des agriculteurs du monde entier. BASF a dû faire face à de nombreux défis concernant la mise sur le marché de nouvelles catégories de produits, des besoins accrus des clients, la pression du public et les exigences réglementaires strictes.
La solution
Dans ce contexte, la division Agro de BASF et Mercuri international ont lancé, il y a plusieurs années, une initiative d’excellence commerciale en Europe. L’initiative « Excellence commerciale » reposait sur un constat simple : l’équipe commerciale en Europe représentait environ 50 % des employés en Europe, mais n’avait aucune représentation au niveau européen. L’équipe « Excellence commerciale » a été créée pour donner une voix plus forte aux ventes dans le processus de décision et améliorer la performance globale des ventes de l’organisation.
Objectifs
Les objectifs ont été construits sur 3 critères :
- La gestion des marges
- Les approches de marché
- l’habilitation à la vente
La conversation sur « l’excellence commerciale »
D’ailleurs, nous avons interviewé Henry Comolet, responsable de l’Excellence Commerciale dans la division Agro chez BASF, afin d’approfondir les réflexions à l’origine du projet et de ses résultats. Lisez les faits marquants ou lisez simplement l’article complet.
L’importance d’une nouvelle équipe
Votre initiative a conduit à une adaptation considérable au marché et process clients et donc à des exigences considérables pour vos directeurs et commerciaux. Pourquoi était-ce nécessaire, quels étaient les plus grands défis et comment les avez-vous relevés ?
Les marchés, la technologie et les normes sociales évoluent presque quotidiennement. Il est donc nécessaire d’intégrer leur effet sur nos processus de vente pour ne pas être à la traine. Le plus grand défi a été de démontrer notre utilité à une organisation qui obtenait de bons résultats et qui fonctionnait sans équipe d’excellence commerciale. Pour démontrer notre pertinence, nous avons décidé de nous concentrer sur un nombre limité d’initiatives (tarification, formation à la vente), de les vendre aux équipes et de nous mettre ensuite au travail !
Rendre l’action pérenne
Pour toutes les entreprises, la durabilité des initiatives d’excellence commerciale est d’une très grande importance. Comment abordez-vous ce sujet et quel rôle jouez-vous personnellement ?
L’Europe a été la première région de BASF à mettre en œuvre cette initiative. Quatre ans plus tard, le concept s’est étendu aux autres régions. Cette année, nous lançons une unité mondiale. Une fois que vous commencez le voyage, l’unité devient nécessaire. En effet, nous devons investir plus de temps et d’efforts dans l’exécution de la stratégie.
Enfin, pour assurer la durabilité, restez pertinent. Concentrez-vous sur les initiatives « qui font bouger l’aiguille ». De plus, ayez une équipe suffisamment petite pour être efficace. Mon rôle dans cette histoire est simple : j’ai créé l’unité européenne. Ensuite, j’ai contribué à l’expansion du concept pour d’autres régions. Je quitterai bientôt mon poste actuel pour soutenir la création de l’unité mondiale.
page mise à jour : septembre 2024