Le client : Guinot
Le Groupe Guinot – Mary Cohr est un expert mondial en Institut de Beauté. Il est leader en France. L’entreprise crée des méthodes de Soins à la pointe de la technologie. Cela permet de révéler la Beauté de chaque femme.
Grâce à ses méthodes innovantes, il a gagné la confiance des professionnels de l’Esthétique. Il a également créé l’esprit Guinot – Mary Cohr. Cet esprit a entraîné le succès de l’entreprise et l’enthousiasme de ses collaborateurs. Cela a également renforcé la confiance de ses Esthéticiennes.
Ses Soins de Beauté et Produits de Soins sont distribués dans plus de 10 000 instituts. Ils sont présents dans 70 pays à travers le monde.
Les enjeux :
- Développer le CA avec les clientes existantes
- Conquérir de nouveaux instituts
- Transformer des instituts à fort potentiel en instituts affiliés GUINOT ou MARY COHR
Les 5 piliers du succès de notre dispositif d’accompagnement :
1 – Aligner, homogénéiser et développer les compétences
CAPITALISER sur des concepts novateurs, simples, éprouvés et redoutablement efficaces en vente (la vente différenciée) et les ADAPTER totalement à la situation (développement de CA, conquête, transformation).
2 – Stimuler, accompagner et pérenniser la mise en œuvre des bonnes pratiques, en limitant la mobilisation au sol – Faciliter l’atteinte des objectifs stratégiques de développement et garantir le bon déroulé du parcours
CONSTRUCTION d’un dispositif agile avec un parcours blendé alliant des activités distancielles de méthodologie, d’exercices applicatifs corrigés, de soutien à la mise en œuvre avec des sessions présentielles d’échanges et d’expérimentations.
3 – Faciliter l’atteinte des objectifs stratégiques de développement et garantir le bon déroulé du parcours
IMPLICATION du management commercial dans le processus de construction du parcours, les ateliers de modélisation des approches commerciales adaptées, le relai en web coaching et le suivi des parcours de leurs collaborateurs (Management Dashboard). Ses interlocuteurs ont su devenir les Sponsors du projet.
4 – Mesurer les changements observables et le ROI
MISE en PLACE d’indicateurs de mesure à chaque étape, selon l’échelle Kirkpatrick (acquisition des savoirs, changements de comportement, mesure des résultats attendus).
5 – Continuer à nourrir la dynamique collective avec des échanges
Un partage des bonnes pratiques, tout en respectant la montée en puissance individuelle et l’employabilité.
Focus sur la Certification
Mercuri International a mis en place avec les équipes Guinot un parcours de formation « certifiant » en inscrivant les collaborateurs dans une démarche de certification (Niv I, II et III), inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), en collaboration avec notre partenaire certificateur, ESG Executive Education, Groupe ESG, détenant et délivrant le titre RNCP en question, reconnu par le Ministère du Travail.
Cette offre certifiante a quatre intérêts majeurs :
- La valorisation des compétences acquises par les collaborateurs grâce à un certificat reconnu (titre RNCP)
- Le renforcement de l’engagement et de l’attractivité du parcours de développement des compétences tout comme la garantie de leur employabilité
- La formation certifiante est un gain de motivation pour les participants qui, en plus d’apprendre, se voient remettre un certificat officiel, attestant des compétences développées durant le parcours de formation.
- Le principal avantage de cette démarche de certification reste l’éligibilité du parcours de formation proposé au financement de fonds mutualisés de votre OPCO, grâce à la mobilisation du CPF des collaborateurs
Les résultats de Guinot:
- Aujourd’hui 100% des commerciaux formés à la démarche de vente par Mercuri International
- 100% des collaborateurs certifiés à l’issu d’un parcours de formation BlendedX
- Un NPS record de 87
Le retour des participants :
page mise à jour : septembre 2024