KAM et vente de valeur : Les clés du succès mondial de BabyBjörn

Comment BabyBjörn renforce son expertise commerciale à l’échelle mondiale ?

Dans le monde des affaires mondialisé et en constante évolution, il est plus important que jamais d’adopter une stratégie tournée vers l’avenir. BabyBjörn en a pleinement conscience et a entamé un voyage passionnant en 2023. L’entreprise a réuni ses meilleurs leaders commerciaux du monde entier afin de renforcer leur expertise en planification client et en stratégies de vente intelligentes.

Présente en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, BabyBjörn faisait face à un défi de taille. L’entreprise avait toutefois une vision claire : renforcer les compétences de ses leaders pour naviguer dans un climat commercial complexe. Avec Mercuri International, elle a conçu une formation mondiale axée sur le Key Account Management et la vente de valeur. Ce programme reposait sur une méthodologie hybride, combinant des modules digitaux avec des sessions de formation virtuelles et en présentiel.

Le défi pour l’équipe commerciale

En 2022, BabyBjörn a lancé un ambitieux programme de développement destiné à ses meilleurs managers commerciaux en EMEA, au Japon, en Corée, en Asie du Sud-Est, en Chine et en Amérique du Nord.

L’objectif était simple : renforcer les compétences des managers commerciaux en planification stratégique et les inspirer à concevoir des solutions commerciales innovantes et à forte valeur ajoutée.

Ces leaders devaient également améliorer leur capacité à renégocier des accords dans un environnement mondial en constante évolution.

« La collaboration avec Mercuri International, initiée en 2023, nous a aidés à développer et à harmoniser notre manière de travailler en tant que marque sur le marché mondial. Elle nous a également fourni les outils et les connaissances nécessaires pour apporter une valeur accrue à nos partenaires et consommateurs à l’international. »

Martin Eisele, Directeur des Ventes , BabyBjörn

La solution mise en place par BabyBjörn et Mercuri

En étroite collaboration avec Martin Eisele, Directeur des Ventes Internationales de BabyBjörn, Mercuri International a mis en place un programme de Key Account Management basé sur un apprentissage hybride, combinant formation digitale et sessions de formation en présentiel et virtuelles.

La partie digitale du programme a permis aux participants d’explorer les théories et concepts en amont. Ainsi, ils ont pu se concentrer davantage sur le partage d’expériences lors des sessions en présentiel, renforçant ainsi le travail d’équipe dans des situations professionnelles concrètes.

L’objectif de cette formation était de développer durablement les compétences des participants. Pour cela, des ateliers ont été organisés, où les participants ont travaillé en petits groupes sur divers cas complexes. Cette approche a favorisé une progression continue des connaissances, conduisant à une amélioration des performances. Parallèlement, les participants ont pu appliquer les théories et modèles appris au cours de la formation.

BabyBjörn - un père avec son enfant

« Le contenu de la formation, enrichi par l’intégration de nos propres outils, modèles et processus, a rendu l’apprentissage concret et immédiatement applicable à notre activité. Nous observons déjà des améliorations significatives dans notre approche commerciale. »

Martin Eisele, Directeur des Ventes, BabyBjörn

La valeur ajoutée de la formation commerciale

Résultats post-collaboration pour BabyBjörn

  • Amélioration des connaissances en planification stratégique dans les domaines d’activité des participants
  • Renforcement de la capacité à concevoir des solutions commerciales basées sur la valeur
  • Augmentation de l’esprit d’équipe et amélioration de la coopération au sein des équipes commerciales

Martin Eisele, Directeur des Ventes chez BabyBjörn, déclare :

Ce parcours avec Mercuri International nous a aidés de nombreuses manières. Non seulement en améliorant et en développant nos compétences commerciales, mais aussi en nous rapprochant les uns des autres, en collaborant, en partageant nos expériences, en apprenant les uns des autres et en osant demander de l’aide.

Comme la formation a eu lieu après la pandémie mondiale et que nous avons eu l’opportunité de nous retrouver en groupe, cela a naturellement apporté une valeur ajoutée importante. Mais même après les sessions de formation, l’interaction entre nous s’est poursuivie.

Comme beaucoup d’entreprises, nous faisons face à de nouvelles opportunités et défis. Le secteur des biens de consommation évolue rapidement. L’accès à l’information pour les clients et consommateurs devient plus transparent. La concurrence s’intensifie. C’est pourquoi nous investissons dans nos équipes. Notre objectif : apporter plus de valeur à nos clients et soutenir une croissance rentable et axée sur la marque.

Une formation hybride adaptée aux défis d’une entreprise internationale

Les participants ont très bien accueilli la formation. Elle combinait des sessions en présentiel et virtuelles, une formation digitale et des ateliers. Travailler sur des cas réels et des clients concrets a renforcé son efficacité. L’intégration de nos outils et processus existants chez BabyBjörn l’a rendue encore plus adaptée à notre travail quotidien.

L’un des défis que nous avons rencontrés était de déployer cette formation au sein de notre entreprise, avec des équipes basées au Japon, en Corée du Sud, en Chine, à Hong Kong, en Europe et aux États-Unis. Mais grâce à l’approche hybride, nous avons pu relever ce défi avec succès.

BabyBjörn est une entreprise familiale suédoise qui met la famille au centre de ses priorités depuis 1961. Elle fabrique des produits sûrs et de haute qualité pour les bébés et leurs parents dans le monde entier. Depuis des décennies, elle écoute les parents et les experts pour concevoir des indispensables de la parentalité. Ses produits sont pensés pour être utilisés longtemps et appréciés au quotidien. Passionnée par la simplification de la vie des familles, BabyBjörn favorise la proximité. Elle aide les parents à profiter pleinement des moments précieux des premières années de l’enfance.

BabyBjörn - des parents avec un enfant

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