Lufthansa : Un Challenge d’Optimisation Commerciale
Le Challenge – Lufthansa
La compagnie aérienne Lufthansa a contacté Mercuri International pour optimiser l’efficacité de ses processus.
L’objectif était de réaliser des économies budgétaires. Cela concernait les fonctions de manutention au sol et le support d’une zone de trafic fréquentée.
Lufthansa souhaitait optimiser les rendements sur une période de six mois. Mercuri International a proposé d’améliorer les processus internes.
Nous avons également renégocié des contrats avec des prestataires de services externes. Pas besoin de nouveau recrutement pour atteindre les objectifs fixés.
Mercuri International a collaboré avec un partenaire de longue date pour cette action. Notre approche a été résolument orientée vers les solutions et les méthodologies de gestion de projet.
Nous avons également axé notre attention sur le développement des compétences individuelles des équipes de Lufthansa.
Notre Solution
Le projet a commencé par un événement « Kick Off ». Lors de cet événement, nous avons clairement exposé l’initiative à tous les commerciaux de Lufthansa.
Plus de vingt pays ont participé à cette initiative. Nous avons défini les périmètres d’action et les rôles de chacun.
Des ateliers successifs ont permis d’identifier les actions clés à mettre en place. Mercuri International a soutenu cette démarche avec des formations opérationnelles.
Nous avons également proposé des sessions de coaching en face-à-face et à distance.
Enfin, des évaluations de résultats ont été réalisées pour suivre l’évolution. La réalisation des actions engagées a été pilotée par les équipes de Lufthansa.
Le Résultat
Lufthansa a économisé plus d’un million d’euros en six mois. Ces économies proviennent de l’optimisation des processus et de la renégociation des accords fournisseurs.
Les 50.000 € investis au départ ont généré un ROI 20 fois supérieur. Ce projet était innovant et focalisé sur les enjeux spécifiques d’une organisation logistique.
Lufthansa a dû composer avec des différences multiculturelles en termes de mentalité. Cette diversité a été un vrai prérequis pour une entreprise d’envergure internationale.
Le projet a porté sur les challenges auprès des « Clients Internes » et « Prestataires Externes ». Il a également permis de développer les employés au-delà de leur niveau habituel.
La nature ambitieuse de ce projet a encouragé tous les participants à « voir plus grand ». Cette initiative a stimulé la mise en œuvre d’une solution novatrice.
Les participants ont pu mettre en pratique immédiatement les acquis de la formation. Ils ont bénéficié d’enseignements en gestion de projet, en résolution de problèmes et en négociation.
Les parcours de formation sont dans des événements plus larges. Ces événements ont été conçus pour faire avancer le projet global de Lufthansa.